Un homme libre
Samedi dernier, 30 avril 2022, a été une journée qui malheureusement restera encrée à jamais dans ma mémoire.
Rien n’aurait pu nous laisser imaginer que tu puisses partir si tôt et si brutalement.
Les mots ne pourront jamais transmettre la douleur que nous provoque ton départ.
Il y a soixante-quatorze ans, tu es venu au monde, un pied au Vietnam, un pied en France. Le cœur partagé entre ces deux pays si éloignés sur notre planète bleu a forcément créé en toi, ce goût de l’ailleurs, du voyage, de la liberté.
La liberté. Ce mot me vient comme une évidence depuis que tu nous as quitté car au final toutes tes actions n’auront été guidé que par ce seul but.
Il y a quelques mois, tu m’as raconté cette rencontre décisive avec ce marin breton au large de la mer rouge dans le golfe d’Aden. Il t’avait transmis la passion de la mer, de la voile.
Depuis ces jours, ton rêve n’était tendu que par le seul but d’explorer ce monde immense pleine de promesse de l’inconnu.
Tu as parcouru toutes les mers, visité toutes les terres. Ton appétit pour le voyage n’était jamais rassasié, surtout lorsqu’il s’agissait de le faire sur le pont d’un bateau.
Tu avais une autre passion, celle du dessin. J’ai toujours admiré ces aquarelles, les toiles, ces croquis que tu faisais pour immortaliser tes voyages, tes rencontres.
Tu étais un touche à tout, aussi a l’aise en bricolage qu’en informatique. Ta bonne humeur, ton optimisme et volonté on fait de toi, mon père, un homme fédérateur, et un père que j’aime et que j’admire. Tu nous a inculqué à moi et Carine, le gout des autres, l’honnêteté ainsi que la passion pour le voyage et la liberté.
Dorénavant, tu as rejoint maman, cette femme si belle et si discrète que tu as aimée si brièvement malheureusement. Tu es parti dans l’exercice de ta passion, en mer. C’est in fine le plus beau départ que l’on aurait pu te souhaiter.
Carine et moi, n’auront de cesse de penser à toi, à maman et papi-mamie car une nouvelle étoile brille dans nos cœurs. Je sais que tu as rejoins maman et que vous serez toujours là pour nous porter bonheur.
Je t’aime, je t’aimerais toujours, je pense à toi très fort et bon vent matelot.
Laurent