Photo de Marcel LEGER

Marcel LEGER

décédé le 19 novembre 2025 à l'âge de 87 ans
Partager
Photo de Marcel LEGER
Marcel LEGER
décédé le 19 novembre 2025 à l'âge de 87 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Marcel LEGER survenu le mercredi 19 novembre 2025 à Gallargues-le-Montueux.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Marcel LEGER.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

lundi 24 novembre 2025 à 14h30
Église Saint Martin de Gallargues-le-Montueux
Place Saint-Martin
30660 Gallargues-le-Montueux

Déroulé des obsèques

1Repos en salon funéraire

Du jeudi 20 novembre 2025 à 16h00 au lundi 24 novembre 2025 à 14h00

2Cérémonie religieuse

Le lundi 24 novembre 2025 à 14h30

3Inhumation

Le lundi 24 novembre 2025 à 15h30

Rendez hommage à M. LEGER

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. LEGER

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix

Préservez ces hommages dans un Livre hommage

Marcel LEGER 1938 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Les témoignages déposés pour de M. LEGER sont précieux. Vous pouvez désormais les réunir dans un Livre hommage, vous permettant de garder une trace durable de tout les souvenirs et le soutien reçus.
Témoignage aux proches
15 hommages
  • Il y a 2 mois
    Romain

    Voila une semaine déjà que tu nous a quittés Papé. Tu me manques plus que je ne peux l’exprimer. Ton absence pèse, mais ton amour et tes souvenirs m'accompagnent chaque jour.
    Repose enfin en paix.
    Aurevoir papé.
    Je t'aime.❤️💫🕊

    close Photos postées par Romain
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Romain
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Romain
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Romain
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Romain
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Romain
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Romain
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Romain
  • Il y a 2 mois
    Vero

    Petits moments souvenirs

    close Photos postées par vero
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par vero
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par vero
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par vero
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par vero
  • Il y a 2 mois
    Ta famille

    Marcel, ma « nène belle »
    Papa,
    Papé,
    En ce mercredi 19 novembre, dans la froideur de la nuit, tu nous as quittés. Tu es parti comme tu as vécu, dignement et sans bruit, après avoir été si courageux ces derniers mois, sans jamais te plaindre. On ne te verra plus promener ta fidèle Choupette dans les rues de Gallargues. On ne percevra plus ton œil rieur et ton éternelle et si expressive moustache. Et si nous sommes tous inconsolables aujourd’hui, nous nous remémorons les belles années de ta vie.
    Fier ainé d’une belle et grande fratrie (Gilbert, Ginette, Josy, Serge et Luc), tu es né en juillet 1938 et tu grandis à Mus, ton premier terrain de jeu, avec tes frères et sœurs ainsi que tes amis d’enfance, Léonce et Francis, dits « Zé » et « Saucisse ». C’est accompagné de ce dernier, qu’adolescent et déjà moustachu, par une chaude soirée d’été du milieu des années 1950 sur la route de Gallargues, tu as rencontré Lucette, ta « Lu », et que vous avez échangé votre premier baiser. Lulu était tombée sous le charme du « plus beau petit de Mus ». Le début d’une belle et longue histoire que même tes années comme jeune soldat sur le front en Algérie n’auront su interrompre. Après ton retour, vous vous mariez le 28 octobre 1961 et vous installez à Gallargues, dans la Grand Rue, chez tes beaux-parents. Habile de tes mains, tu as eu à cœur de fonder ton propre foyer et tu as bâti l’extension qui donne sur l’impasse Gourgas. C’est là que vous vivrez toute votre vie désormais. Vous y accueillez et voyez grandir vos deux beaux enfants, Fabrice et Véronique. La maison sera toujours une joyeuse ménagerie, où vous veillerez sur vos nombreux animaux : les chats, les chiens, les tortues et les oiseaux, dont les inséparables qui vous représentent tellement bien, mamé et toi. Amoureux de la nature, vous passez en famille la plupart de vos étés à la montagne, dans l’Aveyron, une petite terre d’adoption pour toi. Tu occupes ton temps libre à la chasse, à entretenir ton jardin du Salès et à retaper tout ce qui te passe sous la main. Tu offriras tes dernières années de travail à la commune de Gallargues, au service de laquelle tu rentres avec Lulu en 1980, avant de profiter ensemble d’une retraite bien méritée où vous avez pris soin l’un de l’autre pendant presque 30 ans.
    Tu as été un père formidable. Malgré un travail souvent éreintant, tu n’as jamais négligé ta vie de famille. Lecteur assidu du Midi Libre, tu y découpais les recommandations de sorties pour le week-end, afin d’amener tout le monde en promenade au grand air. Toutes les occasions étaient bonnes pour passer des moments privilégiés avec tes enfants : tu embarquais le petit Faby dans ta tournée en camion jusqu’à Mornas le jeudi quand il n’y avait pas école ; tu partais ramasser les châtaignes avec ta petite Véro la saison venue ; l’été, il y avait les parties de pêche à la truite au lac, les pique-niques à la mer, les baignades à la rivière à la Roque-sur-Cèze. Bon vivant, tu aimais rassembler chez toi ou chez tes parents de grandes tablées, pour réunir la famille et les amis, l’occasion aussi de bien rire. Aussi, à la fin d’un banquet, n’avais-tu pas fait croire à tes belles-sœurs que les meilleurs escargots étaient ceux que l’on ramasse au cimetière ? En père et beau-père aimant, tu accueilles comme tes propres enfants, avec chaleur et bienveillance, ta belle-fille et ton gendre. Nathalie, d’abord, que tu couvres de petites attentions pendant plus de quarante ans, comme un second papa pour elle, avec qui tu abandonnes rapidement tes airs sérieux et racontes tant d’histoires de ta jeunesse dont elle garde le souvenir ému. Quelques années plus tard, c’est au tour de Francis, avec lequel tu partages rapidement ta passion pour le bricolage et à qui tu transmets ton amour pour l’Aveyron. Avec eux, ta famille s’agrandit à ta grande joie.
    Et puis en 1990, tu deviens « Papé Marcel ». Tu es un fier grand-père, si heureux de voir la naissance du « caïd », ton premier petit-fils, Jérémy, paraître dans le journal. Tu seras très vite comblé, deux mois plus tard, par l’arrivée de ton deuxième petit-fils, Kevin. Sur la terrasse ou dans l’impasse, tu veilles et accompagnes les premiers pas de tes « péquélés ». Les voir grandir auprès de toi, leurs cris d’enfants, cette vie nouvelle t’apportent un peu de joie et de réconfort dans ces années frappées par de lourdes pertes : la disparition de ta maman Mado, celles de tes petits frères, Luc et Serge. En 2000, la naissance de ton 3e petit-fils, Romain, te ravit un peu plus. Tu es désormais le patriarche d’une bien belle famille, dont tu es le modèle et le pilier. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de belles tablées comme tu les aimes tant. Tu es un merveilleux grand-père. Tu entoures d’amour tes petits-fils. Kevin et Romain t’accompagnent souvent les étés à la montagne, et tu leur transmets le goût de l’Aveyron (la transhumance sur l’Aubrac, l’achat d’un premier Laguiole, etc.) et tes talents manuels multiples. Ces moments de partage te sont chers. Tu regrettes sans doute de voir moins souvent Jérémy, que tu passionnes pourtant, sans le savoir, par tes histoires d’antan et auquel tu te confies avec pudeur sur ta terrible expérience algérienne. Toute la famille garde de toi, ta bonne humeur, ton humour et tes inoubliables expressions fleuries qui feraient blêmir M. le curé.
    Ces dernières années n’ont pas été simples : il y a eu la maladie toujours plus présente, le départ de ta sœur Ginette. Mais il y aura eu aussi de grandes joies : l’entrée d’Alexandra dans ta famille, il y a presque 20 ans, que tu auras d’emblée considérée comme ta petite-fille ; les diplômes, la réussite et l’épanouissement professionnel de tes trois petits-fils ; Lucky, qui te faisait toujours la fête et avec qui tu aimais tant jouer. Tu auras tenu bon jusqu’au bout, pour un dernier moment heureux, le mariage d’Alexandra et Kevin, qui t’a rempli de joie et de fierté.
    Marcelou, « ma nène belle », Papa, Papé,
    Aujourd’hui, nous sommes tous orphelins. Nous nous réconfortons à l’idée que tu ne souffres plus à présent. Sois sûr qu’aucun de nous ne t’oubliera. Nous garderons tous en nous le souvenir vivace de ton amour, de ta bienveillance, de l’homme courageux et intègre que tu étais.
    Tu disais souvent en rigolant à ta Lulu : « Dis-moi que tu m’aimes, ou je bois du pétrole !» Aujourd’hui, cet adieu a un horrible goût d’essence, tant notre peine est immense.
    Au revoir « ma nène belle », au revoir papa, au revoir papé, nous t’aimons tant.

  • Il y a 2 mois
    Maguy Reynaud Gachon

    Chers amis
    Je viens d'apprendre le décès de Marcel ; veuillez accepter mes sincères condoléances ! ! Amitiés

    il y a 2 mois
    Fabrice
    Maguy Maman et Véronique se joignent à moi pour vous remercier pour cette gentille pensée .
  • Il y a 2 mois
    Héloïse GUILLARD

    Hommage à Tonton Marcel

    Tonton Marcel est un être au grand cœur, aussi gentil que charismatique. Il n’y a pas de doute, il en imposait. Son sourire, sa voix resteront gravés dans nos mémoires.

    Qu’il est difficile de dire au revoir à un pilier de la famille LEGER… Alors, pour que l’on puisse se souvenir de lui tout en gardant le sourire, nous sommes les représentantes de tous ces neveux et nièces. Et nous voulions partager avec vous les souvenirs et les anecdotes qui ont fait de Tonton Marcel, LE Tonton Marcel.

    Cyril garde le souvenir d’un oncle avec une sacrée carrure, ses grosses moustaches, sa gentillesse, son sourire. Et de son Opel verte, où Cyril prenait place sur la banquette arrière. Et puis sa voix… Bref, de beaux et tendres moments de joie, de vie.

    Quand Patricia repense à Tonton Marcel, elle revoit les repas du dimanche chez Papé et Mamé à MUS. Toute la famille parlait en même temps, les rires, le joyeux bazar… Et nous, les cousins, toujours un peu excités, assis à table près de la rôtissoire. Alors Tonton Marcel nous lançait son regard noir, avec ses sourcils qui se levaient juste ce qu’il fallait pour que l’on se calme net. Pas besoin de mots, on comprenait tout de suite !

    Pour Sandrine, ce sont les souvenirs de nos sacrés week-ends de vendanges où, avec Hélo, elles se cachaient sous les souches de vigne, et la voix de Tonton retentissait pour nous rappeler qu’il fallait vite se remettre au travail. Il faisait souvent monter Sandrine dans la remorque du tracteur pour écraser le raisin qu'elle n’avait pas préalablement mangé. Il y a aussi le délicieux saumon frais que Tonton préparait lors des repas de Noël avec sa mayonnaise maison. Sandrine adorait le regarder cuisiner.

    Cédric, lui, se souvient de la passion de Tonton Marcel pour les chiens de chasse, des week-ends de vendanges, des repas au Mazet de Papi et Mami le midi, sur le pouce, hein, pour avoir du rendement.





    Quant à Hélo, elle a le souvenir d’un Tonton qui savait dompter toute une bande de gamins. Il faut dire qu’à nos repas de famille, les tablées étaient aussi grandes qu’impressionnantes, et que mettre tous les pitchounes ensemble autour d’une même table… ça tournait vite au joyeux bazar ! Un bazar joyeux, oui, mais bruyant… très bruyant !! Alors lui, Tonton Marcel, se levait doucement, rajustait sa moustache avec sérieux, et de sa grosse voix réclamait le silence. Et là, comme par magie, plus personne ne bronchait. Puis venait son petit clin d’œil, son sourire en coin… et c’est à ce moment-là que réapparaissait le vrai Tonton : celui au grand cœur, tendre comme un nounours.

    Des anecdotes comme celles-ci, nous ne cesserons jamais de nous les remémorer. Nos enfants et petits-enfants les connaîtront, et nous ferons perdurer la fierté que nous avions d’avoir un Tonton Marcel.

    Tatie Lucette, Faby, Vero, Jéremy, Kevin, Romain, soyez fiers de votre époux, père, grand père.
    Quelle chance nous avons eue de partager sa vie. Il demeure à jamais dans vos veines, dans nos veines, et surtout dans nos cœurs à tous.









    il y a 2 mois
    La famille de Marcel
    Merci les cousins, cousines pour ce bel hommage. Nous vous embrassons très fort.
  • Il y a 2 mois
    Romain Letano

    Aujourd’hui, nous sommes réunis pour honorer un homme qui a marqué
    nos vies bien au-delà des mots : notre Papé.
    Pour nous, ses trois petits-fils, et pour sa petite-fille, il n’a pas été
    seulement un aîné de la famille. Il a été un repère, un exemple, un guide
    et, surtout, une présence rassurante dont la bonté ne s’est jamais
    démentie.
    Papé, tu étais de ceux qui ne parlent pas toujours beaucoup, mais dont
    chaque geste, chaque regard, chaque sourire en disait bien plus long
    que n’importe quel discours. Ta sagesse, ton humour discret,(ou pas) ta
    patience et ta générosité ont façonné en silence ce que nous sommes
    devenus.
    Tu avais cette façon unique de transmettre des valeurs sans jamais les
    imposer, en montrant simplement l’exemple.
    Nous nous souviendrons toujours de tes histoires, de tes conseils, de
    tes habitudes qui nous faisaient sourire, de ces moments simples
    passés à tes côtés qui, aujourd’hui, deviennent des trésors.
    Tu nous as appris l’importance du respect, de la famille, du travail bien
    fait et surtout de la bienveillance.
    Tu nous as aussi appris l'Occitan avec tes jolie mots fleuri qu'on retiendra.
    Tu nous as aussi appris à rester solides, mais aussi à garder le cœur ouvert.
    Pour nous quatre, tu resteras toujours ce modèle et ce papé attentionné, fier de sa
    famille, heureux de nous voir grandir et avancer.
    Ta présence nous manque déjà énormément, mais ton héritage, lui, ne disparaîtra jamais.
    Il vivra à travers nous et nos souvenirs, à travers de ce que tu nous as
    transmis, et à travers les valeurs que tu nous as laissées. Tout comme toi tu vivras en nous.
    Merci, papé, pour tout ce que tu as été. Merci pour l’amour que tu nous
    as donné.
    Merci d’avoir été le pilier de notre famille. Nous continuerons d’avancer
    avec toi dans nos cœurs, pour toujours.
    Maintenant tu es notre étoile.
    Repose en paix.
    Tu l'as bien mérité.
    Nous t’aimons fort.
    Tes petits enfants. ❤️

    il y a 2 mois
    La famille de Marcel
    Joli hommage mon grand
  • Il y a 2 mois
    Alexandra Letano

    close Photos postées par Alexandra Letano
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Alexandra Letano
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Alexandra Letano
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Alexandra Letano
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Alexandra Letano
    il y a 2 mois
    La famille de Marcel
    Merveilleux souvenirs.
  • Il y a 2 mois
    Famille Grau

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 2 mois
    La famille de Marcel
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 2 mois
    Alexandra Letano

    Un grand homme✨

    close Photos postées par Alexandra Letano
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Alexandra Letano
    il y a 2 mois
    La famille de Marcel
    Merci pour ces agréables moments.
  • Il y a 2 mois
    Kevin

    Papé

    Mon Papé… Rien que ce mot fait remonter en moi une vague de souvenirs, de douceur et de respect. Tu es un pilier dans ma vie, un repère solide, un exemple d’homme comme on en voit rarement. Pour moi, tu n'es pas seulement mon Papé, tu es un modèle, quelqu’un que j’admire profondément, quelqu’un dont je veux suivre les traces, dont la sagesse et la bonté me façonnent encore aujourd’hui.

    Le 20 septembre restera à jamais gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.Ce jour-là, tu est présent à notre mariage. Te voir là, sourire aux lèvres, fier et heureux pour nous, même si tu temps rendais peut être pas compte. C'est un souvenir que je garde comme un trésor. Ta présence illumine encore cette journée si importante. Je suis profondément reconnaissant d’avoir pu partager ce moment avec toi.

    Quand je pense à toi, mille souvenirs reviennent.
    Je revois ces moments simples mais précieux : nos conversations où tu me donnais des conseils sans jamais juger, ces instants où ton regard disait plus que tes mots. Je revois tes gestes, ta façon de faire, ta manière d’être toujours là avec une douceur unique.

    Je me rappelle nos moments de complicité :
    Les éclats de rire partagés, les journées passées ensemble, les petites habitudes que seuls nous comprenions. Je me rappelle ta voix, ton sourire, ta façon de me rassurer ou de me faire réfléchir avec une phrase pleine de sagesse. Et oui tes phrases mémorables que tu sortais à tout bout de champ, dans un repas de famille qui nous faisait rire.
    Tous ces souvenirs sont gravés en moi, et ils me construisent encore aujourd’hui.

    Aujourd’hui, mon cœur est partagé entre le manque et la paix.
    La paix, parce que je sais que là où tu es, tu ne souffres plus. Enfin, tu peux te reposer. Toi qui a tant donné, tant aimé, tant porté… Tu mérites ce repos, ce calme, cette sérénité.
    Et le manque, parce que ton absence physique me touche, mais je sais que tu restes à mes côtés autrement.
    Papé tu comptes énormément pour moi, peut-être plus que ce que je le dis. À mes yeux, tu es l’une des personnes les plus importantes de ma vie. Ta manière d’être, ta force tranquille, ton regard bienveillant, tes valeurs que tu m'a transmis… tout cela vit en moi.
    Je sens ton influence, ton amour et ta présence dans mon cœur, chaque jour.

    Je veux que le monde sache que tu es pour toujours dans mon cœur.
    Je ne t’oublierais jamais.
    Et surtout… je t'aime.
    Je t’aime profondément, et je continue de t’aimer jour après jour, dans chacun de mes pas, dans chacune de mes pensées.
    Mon Papé tu vis en moi. Pour toujours.
    Adieu Papé. Tu me manques déjà.

    close Photos postées par Kevin
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Kevin
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Kevin
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Kevin
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Kevin
    Souvenir de Monsieur Marcel LEGER par Kevin
    il y a 2 mois
    La famille de Marcel
    Bel hommage mon grand.
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Marcel LEGER 1938 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.